Cette trousse porte sur la violence provenant de la famille, du foyer ou d’une relation intime qui se fait sentir en milieu de travail, que ce soit sous forme d’un incident de violence, des conséquences directes de cette violence sur l’employée et son rendement ou des risques accrus de danger au travail.
En savoir plusLorsque les effets de la violence familiale se font sentir au travail, cela peut devenir un problème sérieux et tout le monde peut en souffrir sans nécessairement réaliser ce qui se passe, notamment lorsque l’agresseur :
Dans les petites villes et les zones rurales de moins de 10 000 habitants, le taux de violence familiale (et les meurtres qui en découlent) est beaucoup plus élevé1. Cela signifie qu’il y a de fortes chances qu’une ou plusieurs de vos employées (antérieures ou actuelles) aient été victimes de violence familiale sans que vous ne le sachiez.
¹ Le projet « Une témoin silencieuse » du N.-B. rend hommage aux femmes assassinées par un époux, un partenaire ou une connaissance, tout en sensibilisant la population au sujet de la violence familiale et en encourageant l’intervention communautaire et gouvernementale pour mettre fin à toutes les formes de violence contre les femmes (Le projet « Une témoin silencieuse » 2016)
Tous les employeurs en service du Restigouche ! Cette trousse fournit des renseignements essentiels et des suggestions d’autres ressources disponibles pour les employeurs sur les effets de la violence familiale sur leur lieu de travail et sur les mesures à adopter pour soutenir une employée victime de violence. Soyez mieux préparé à reconnaître les situations où la violence familiale a une incidence sur votre lieu de travail et à prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Tel que mentionné plus bas, dans la section 5 de cette trousse, il existe également un guide très complet conçu pour tous les employeurs du Nouveau-Brunswick sur la violence familiale en milieu de travail. Il est disponible à l’adresse suivante : www.toolkitnb.ca
Un employeur qui sait comment approcher et soutenir une employée qui subit de la violence familiale (par exemple, en faisant preuve de flexibilité au niveau des conditions ou des horaires de travail) créera une relation professionnelle de confiance, ce qui permettra à l’employée d’assurer sa sécurité financière (en continuant à travailler) et de demeurer une employée productive.
Une femme qui vit de la violence familiale et qui conserve son emploi a beaucoup plus de chances de réussir à échapper à sa situation de violence et à demeurer une employée précieuse et productive en milieu de travail.
La rétention de bons employés est une préoccupation majeure pour les employeurs de Restigouche. Plusieurs d’entre eux ne réalisent pas qu’ils pourraient perdre de bonnes employées à cause d’une violence familiale non détectée. Ne perdez pas votre chance de soutenir une employée victime de violence. Apprenez à reconnaître les signes et à en parler avec votre employée. Et n’hésitez pas à consulter la vaste gamme de ressources disponibles tant pour vous que pour les employées.
En étant un employeur mieux informé au sujet de la violence familiale, vous pourrez :
Les coûts pour une entreprise peuvent être majeurs. La violence familiale peut entraîner une baisse de la productivité, un piètre rendement, un faible moral des employés, des risques accrus d’accidents ou de blessures et une augmentation de l’absentéisme et du roulement du personnel. Une étude menée auprès d’employeurs canadiens a révélé que « les employeurs canadiens perdent 77,9 M$ par année en raison des répercussions directes et indirectes de la violence familiale et que le prix à payer pour les individus, les familles et la société est encore plus élevé ²».
Le projet Briser le silence au travail est géré par la Corporation au bénéfice du développement communautaire du Restigouche (CBDC), en partenariat avec le refuge pour femmes Maison Notre-Dame House, la Chambre de commerce régionale de Campbellton, le Réseau d’inclusion communautaire Restigouche et le Centre d’Entrepreneurship du Restigouche, ainsi que de nombreux autres partenaires des secteurs privé et sans but lucratif. Le projet est financé en partie par Femmes et Égalité des genres Canada . Cliquez ici pour consulter la liste complète des partenaires du projet.
² Congrès du travail du Canada. 2015. “Violence conjugale au travail.”
http://makeitourbusiness.ca/sites/makeitourbusiness.ca/files/DVWork_Survey_Report_2014_FR.pdf
Ce projet a été créé pour accroître le leadership et les investissements du secteur privé dans les femmes vivant de la violence, notamment de la violence familiale, avec l’objectif plus large d’accroître leur sécurité économique — un élément essentiel pour améliorer leur bien-être général. Des données démontrent que les femmes sont beaucoup plus à risque de violence familiale que les hommes. L’objectif principal du projet est d’accroître l’accès des femmes à un emploi durable en sensibilisant les employeurs aux problèmes et aux obstacles auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles tentent de faire la transition de situations de violence à une sécurité économique.
Ce projet est basé sur les témoignages de femmes victimes de violence dans la région du Restigouche. Ils ont révélé les nombreux obstacles auxquels ces femmes sont confrontées au niveau de l’emploi (conserver un emploi ou obtenir un nouvel emploi). Cette trousse pour les employeurs est le fruit de cette recherche et d’une étroite collaboration avec une panoplie d’employeurs du Restigouche et d’autres partenaires ayant une expertise en matière de violence familiale et de gestion des ressources humaines.
Différents termes existent pour décrire la violence exercée contre les femmes. Dans cette trousse, nous avons choisi d’utiliser le terme « violence familiale ». Toutefois, notre intention n’était pas d’exclure ou de nier l’existence des termes ou définitions utilisés pour décrire les autres formes de violence qu’une femme peut subir au cours de sa vie, et qui peuvent avoir des conséquences sur son lieu de travail, comme la violence sexuelle, conjugale et interpersonnelle. Veuillez SVP consulter le document suivant pour en savoir plus :
En savoir plusNous reconnaissons avec gratitude le contenu créé par le Comité du Nouveau Brunswick sur la violence conjugale/entre partenaires intimes en milieu de travail.
De nombreuses ressources et de nombreux renseignements figurant dans le présent document proviennent du travail accompli par ce comité et de « C’est votre affaire – Une trousse d’outils sur la violence conjugale et entre partenaires intimes pour les milieux de travail », accessible sur leur site Web: www.toolkitnb.ca
Les ressources incluses dans ce site Web ne sont pas destinées à remplacer les conseils et les services de professionnels tels les conseillers, les avocats et les fournisseurs de soins de santé. La trousse est fondée sur les recherches et les données les plus récentes sur la violence familiale. Tout renvoi à la législation (lois) est d’ordre général.
Il est entendu pour les employeurs et les autres personnes qui utilisent cette trousse que les auteurs, éditeurs, collaborateurs et partenaires de projet n’ont pas les compétences nécessaires pour fournir des conseils juridiques ou professionnels. Il est fortement conseillé aux employeurs qui utilisent la trousse de consulter un avocat en ce qui concerne les questions de droit particulières.